A propos

Point de départ: un projet pédagogique.

Depuis plusieurs années le Séminaire de Gestion culturelle, inscrit au programme de Master en Gestion culturelle (Faculté de Philosophie et Lettres), se donne pour objectif de dresser un panorama large des réalités concrètes du champ culturel et d’y confronter les étudiants.

En parallèle, la filière Gestion culturelle est installée, depuis quelques années, dans la Maison des arts qui propose des locaux offrant un potentiel d’espaces d’activités culturelles tout à fait intéressant. Située en bord de campus, la Maison des arts incarne, parmi d’autres, la volonté d’une université tournée vers la ville à travers un projet pédagogique et culturel innovant.

Le lien entre une volonté de développer un volet plus concret de la formation en Gestion culturelle et l’ouverture de la Maison des arts comme espace mettant en valeur cette dimension plus concrète se finalise en ce printemps 2015 avec le projet d’Avril en Mai. Quand les artistes chapardent le végétal.

Le projet:

Conçu et mis en oeuvre par les 60 étudiants du Master 2 de Gestion culturelle, le projet d’Avril en Mai. Quand les artistes chapardent le végétal invite le public, notamment voisin de l’université, à découvrir les réalisations de plusieurs artistes contemporains inspirés par le monde végétal.

L’ensemble de la démarche portée par les étudiants a été accompagnée par une comédienne et metteuse en scène professionnelle, Isabelle Dumont. Sa conférence scénique Hortus minor, dédiée à l’exploration d’un cabinet de curiosités végétales, a  inspiré la thématique et l’ensemble des choix artistiques, pour lesquels Isabelle a bien voulu accompagner les étudiants dans un rôle d’oeil extérieur. Enfin, si la mise en oeuvre du projet est le fait de l’organisation des étudiants eux-mêmes, un encadrement technique professionnel assure une qualité de présentation indispensable à la rencontre avec le public.

Olivier Van Hee,
Chargé de cours.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s