Les Expositions

 Du 30/04 au 03/05 dès 10h à la Maison des Arts de l’ULB.

BOB VERSCHUEREN

Bob Verschueren a choisi d’exposer différents travaux artistiques. S’inspirant des éléments de la nature comme principal moyen d’expression, son travail s’intègre parfaitement au thème du végétal. L’exposition présentera des œuvres éphémères comme les miniatures végétales mais également des sculptures plus imposantes.

DANG’CING SOL’ART FLOWERS
de Alexandre Dang

Alexandre Dang propose une réflexion poétique sur l’écologie, le développement durable et la lutte contre la pollution de l’environnement.
Chaque fleur est actionnée par un minuscule moteur fonctionnant à l’aide d’un module photovoltaïque. La lumière est ainsi transformée en électricité et permet ensuite aux fleurs de se mettre en mouvement. Installées sur la façade de la Maison des Arts de l’ULB, ces fleurs dansantes susciteront l’intérêts des passants par leur aspect ludique et pourront amener le spectateur à une réflexion sur les thématiques écologiques propres au travail de l’artiste.

FRUITOPIA
de Lina Manousogiannaki

FRUITOPIA est une série de photographies obtenues selon la technique de la double exposition. S’inspirant du Maniérisme italien, des portraits végétaux de Giuseppe Arcimboldo ou de Magritte, Lina Manousogiannaki interroge notre rapport à la nourriture.
Plusieurs réflexions sous-tendent cette exposition : globalisation des pratiques, vagues d’allergies, obésité des uns et famines des autres,…

INSTALLATION PERFORMATIVE
de Yukihiro Taguchi

Oeuvre composite élaborée avec des objets et des matériaux extraits du quotidien, l’installation prend vie grâce à l’animation générée par la vidéo. Pour cette dernière, l’artiste travaille la technique du « stop-motion » (technique d’animation où l’on crée une impression de mouvement à partir d’objets immobiles). Projetée sur plusieurs écrans, cette oeuvre non conventionnelle a pour but de remettre en question nos perceptions des situations quotidiennes et familières.
L’oeuvre présentée au festival est unique et intimement liée à son contexte d’exposition car Yukihiro va s’inspirer de Bruxelles afin d’amorcer le processus de création de son projet.

Voici un avant-goût de la vidéo projetée dans l’installation intitulée « Harvest » réalisée tout spécialement pour le festival.

 

 

HORTUS ART CONTEST 2015

L’Hortus Art Contest est un concours d’art destiné aux artistes belges pour but de promouvoir la création artistique autour du thème du végétal et de l’art contemporain. Sélectionnés par un jury professionnel, les cinq artistes choisis seront exposés pendant toute la durée du festival d’Avril en Mai.

Les artistes sélectionnés sont:

  • Hannah De Corte 
  • Maïté Vanwesemael et Jean-Didier Gazeau 
  • Claude Rouyer 
  • Marylou Wathelet
  • Noémie Ehrhardt
 Plusieurs prix se verront remettre aux lauréats dont le grand gagnant sera désigné par le public.

A VOS VOTES !
(Plus d’informations ici)

PARCOURS D’ARBRES

Venez visiter le Parcours Arbres sur le campus du Solbosch, initiative d’ULB Environnement !
Au départ de la Maison des arts, nous vous proposons d’explorer le patrimoine vert du parc universitaire, sous l’angle de la curiosité.
Accompagné d’un support visuel et explicatif, reprenant un plan du parcours, vous pourrez parcourir librement les espaces verts qui encadrent la vie estudiantine à Bruxelles.
Le 02 mai à 14h30, pendant plus d’une heure, ce parcours sera animé par Daniel Geerinck, licencié en sciences botaniques de l’Université libre de Bruxelles.Ce biologiste belge vous transmettra, avec un dynamisme exceptionnel, sa passion pour la flore!
Attention, les places pour assister à la visite guidée sont limitées.
S’inscrire: comm.hortus@gmail.com